Contenu

Trois femmes et un empereur

Résumé
Elles ont aimé l'Empereur. Elles ont partagé sa destinée. Elles l'ont séduit et désarmé. Il les a marquées à jamais. Joséphine des Trois-Ilets. Marie Walewska, la Polonaise. Marie-Louise d'Autriche. Trois regards qui ont su reconnaître, au-delà des événements, la solitude de l'Empereur. C'est la première fois que Janine Boissard fait de l'Histoire la trame de ses récits. Mais elle donne aux situations et aux personnages que nous connaissons tous, les couleurs et le rythme du roman. Car ce livre est un merveilleux roman d'amour. Ou plutôt, le roman des amours impossibles : celui de Bonaparte pour Joséphine, celui de Marie Walewska pour Napoléon et celui de l'Empereur pour la postérité. Avec "Trois femmes et un empereur", Janine Boissard redonne enfin vie aux silhouettes inoubliables et si féminines qui ont approché l'Empereur. Mais surtout, et pour notre plus grand plaisir, l'auteur, avec talent et émotion, ressuscite le temps : celui qui marche, qui unit, puis qui sépare.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 13h. 16min.
Édition: Paris, Fixot, 1989
Numéro du livre: 5069
ISBN: 9782876450509

Documents similaires

Durée:13h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14073
Résumé: Voici Joséphine de Beauharnais, douce créole auréolée de sensualité. Voici Marie Walewska, Polonaise passionnée qui s'était juré de n'avoir jamais qu'un seul amour : son pays. Voici Marie-Louise d'Autriche, femme-enfant sacrifiée à la raison d'État. Et puis voici l'homme des conquêtes, celui que toutes trois auront aimé, Napoléon. Un empereur dont le regard, inexorablement, se tourne vers une toute autre maîtresse : l'Histoire. Le livre de Janine Boissard ne se contente pas de raviver l'éclat tragique de la saga napoléonienne. Il lui donne des reflets inédits et inoubliables à travers le regard de trois femmes d'exception.
Lu par:Manon
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32262
Résumé: Lu par Manon Suivant les conseils de sa fille, Line décide de vivre en colocation pour régler ses difficultés financières. La cohabitation avec des inconnus s'avère compliquée, chacun peinant à cacher son passé et ses secrets. ©Electre 2016
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29949
Résumé: Papa est mort hier dans le château portant son nom, Fortjoie. Et maintenant, c'est à nous, mes soeurs et moi, de tout faire pour respecter son dernier voeu : conserver le domaine et, surtout, continuer à y accueillir des jeunes peintres. Pas facile avec des comptes en banque vides et un château qui tombe en ruine. Heureusement, on peut compter sur nos artistes pour nous aider en mettant leur talent à la disposition des belles et riches dames de Poitiers. Mais, dans le secret des ateliers, des intrigues se nouent... Scandale, vengeance : cette fois, est-ce la mort de Fortjoie ? Rire, insolence, plaisir de vivre et d'aimer sont au coeur de ce roman joyeusement libertin. Une bouffée d'air frais dans un monde triste et grincheux.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21834
Résumé: Margaux a trente-trois ans. Elle est chirurgien. Pas facile d'être chirurgien dans un hôpital de proximité, en province, surtout lorsqu'on est une femme, fille de paysans, et qu'on élève seule un enfant. Mais Margaux est rebelle et elle n'a pas peur des défis. Depuis le jour où, petite fille, elle annonçait fièrement à son père : " Moi, je serai docteur ", elle se bat. A l'hôpital, tout le monde la dit promise à un grand avenir. La Chartreuse, c'est toute sa vie : " Ce bébé triste qui ne veut pas vivre, ces enfants qui appellent maman la nuit, cette adolescente en difficulté, ce sont mes frères et mes sœurs. " Pour eux, Margaux fait des miracles chaque jour. Mais d'où lui vient ce regard triste qu'elle cache soigneusement ? Est-ce de voir son fils handicapé ? Est-ce le souvenir de cet amour perdu qu'elle n'a jamais remplacé ? L'ultime victoire, c'est sur elle-même que Margaux devra la remporter, pour vivre enfin un grand amour qui seul donnera un sens à son combat quotidien contre la maladie et la mort.
Durée:7h.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:21448
Résumé: Si elle était jolie... S'il n'était pas aveugle... Mais Laura n'est pas jolie, et Claudio est aveugle. Il est la star, elle est son guide. Et, contre tout espoir, la " petite " Laura va tomber amoureuse du grand ténor admiré du monde entier. Parce que sa voix lui chante, entre désespoir et cynisme, la beauté d'un monde qu'il ne voit plus, parce qu'elle est la seule à le deviner, parce qu'elle l'aime du seul véritable amour : celui qui n'attend rien en retour. Une nuit, parole en l'air, il lui promet la lune, mais c'est elle qui veut la décrocher pour lui : le convaincre de tenter cette opération qu'il a toujours refusée et qui aurait une chance sur deux de lui rendre la vue, et son rêve - interpréter sur scène l'Alfredo de la Traviata. Certaine que le jour où il pourra la regarder, Claudio n'aura plus besoin d'elle, Laura est prête à sacrifier son amour par amour. Mais Claudio l'acceptera-t-il ?
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:5569
Résumé: "Madame, je crois aux rencontres. Je crois que dans la vie, la seule source de vraie joie se trouve dans le contact avec d'autres êtres, comme nous tous solitaires... C'est pourquoi me voici." Ce mot d'un inconnu, trouvé un matin dans sa boîte à lettres, va changer la vie de Béatrice. Peu à peu, elle va livrer son âme à celui qui signe Jean et qui, pour de mystérieuses raisons, souhaite rester dans l'ombre.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:598
Résumé: Avoir « l'esprit de famille », c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres. Elles sont quatre soeurs : Claire, Bernadette, Pauline et Céline. Elles ont entre vingt et un et treize ans. Résolument modernes, de goûts et d'aptitudes radicalement différents, leur point commun est l'amour de la « maison » et de leurs parents qu'elles contestent et révèrent avec une égale passion. Durant les quelques mois que nous allons passer au sein de cette famille, nous assisterons à beaucoup d'événements : des événe-ments graves comme l'amour, la maladie, la séparation ; mais aussi des événements heureux, tendres, quotidiens : la vie !
Lu par:Marianne Kunz
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1454
Résumé: Elle s'appelle Claudine, elle a quarante-cinq ans et c'est une femme heureuse. De tout son coeur, durant vingt-cinq années, elle s'est consacrée aux siens, à « la maison ». Ses enfants, depuis peu, volent de leurs propres ailes. Et voici qu'un jour son mari lui annonce qu'il la quitte. Il a cinquante ans et, dans cette vie qu'elle trouvait si douce, lui se sentait étouffer. Il a décidé de vivre autrement, ailleurs. Claudine comprend qu'il ne reviendra pas. C'est d'abord la chute, vertigineuse; l'apprentissage de la solitude, la question torturante : « Aurais-je pu empêcher cela ? ». Ce sont, très vite, les problèmes matériels : il faut trouver un travail ! Et dans un monde difficile, de quelles armes dispose une femme qui n'a jamais exercé d'autre métier que celui de « femme à la maison ? » Deux mains se tendent vers Claudine : celle de son père qui vit à la campagne et lui a appris à partager son amour de la nature, et, la main de celui qui lui apportera la tendresse : Florent. Alors commence la remontée. Non, Claudine n'était pas seule ! Autour d'elle, d'autres luttent, souffrent, triomphent parfois des difficultés. A leurs côtés elle va découvrir sa propre identité en même temps que le mot « ensemble ». C'est bien à la naissance d'une femme neuve que nous assistons; mais une femme sans révolte, qui ne renie pas ce qu'elle a vécu et continuera à croire au bonheur de vivre à deux. Un jour peut-être...
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1012
Résumé: Voici, à nouveau, la famille Moreau : tendresse des parents, gaieté de Cécile, rude franchise de Bernadette, hésitations de Pauline devant la vie et Claire : la « princesse ». A la Marette, d'abord, puis en Bourgogne, dans la grande demeure familiale où tout le monde va se retrouver pour Noël, Claire l'insaisissable va se révéler à elle-même... et à nous. Mais à Montbard, ce ne sont pas seulement les odeurs d'enfance et la fête qui attendent nos quatre filles. Comment Cécile surmontera-t-elle la terrible rencontre qu'elle s'apprête à y faire ? Est-ce avec l'amour que Pauline y a rendez-vous ? Et Claire saura-t-elle saisir à temps le bonheur ?
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1504
Résumé: Dix-neuf ans! Est-ce vraiment le bel âge ? N'est-ce pas plutôt celui de l'incertitude ? De l'inconfort ? « Que feras-tu plus tard ? » Combien de fois Pauline, s'est entendu poser cette question! Et maintenant, bachelière, la voici obligée d'y apporter elle-même une réponse en choisissant sa voie. Ni « jeune loup » ni « mouton », dans un monde où les places se disputent chèrement, Pauline ne sait qu'une chose : elle veut écrire ! Ses parents se montrent réticents : vivre de leur plume, tellement peu y parviennent ! Cependant, devant son insistance, ils acceptent que leur fille suive, avec son amie Béatrice, une école de journalisme. Voici donc Pauline prenant son envol, essayant de regarder en face le monde tantôt exaltant, tantôt terrifiant, que lui avaient caché jusqu'à présent les murs de la Marette; la voici aux prises avec la vie. Et avec l'amour ! C'est de Paul, trente ans, écrivain et journaliste, qu'elle s'est éprise follement ; « follement » est bien le mot ! Comment cet homme presque célèbre s'intéresserait-il à celle qu'il a, semble-t-il, classée une fois pour toutes dans la catégorie des « jeunes filles rangées »?
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:953
Résumé: Dans le Midi de la France, sous les rochers, vit un poisson nommé « le coeur » ; il ne craint pas le pêcheur, se laisse, sans se défendre, harponner. La race est en voie de disparition. Les jeunes filles que présente Janine Boissard - Bernadette et Pauline -, aimées, protégées, sont comme « le coeur ». N'ayant connu de la vie que sa douceur, elles se retrouvent sans défense devant le danger. Pauline comme Bernadette vont apprendre, durant les grandes vacances, qu'avoir des parents très tendres, une maison où l'on se sent bien, entourées, écoutées, un jardin qui vous parle et aussi des soeurs, des complices, cela ne veut pas dire pour autant être à l'abri des coups de la vie. Pendant que Pauline découvre la Californie et la jeunesse américaine, Bernadette fait une mauvaise chute de cheval. Chacune fait ainsi, à sa façon, l'apprentissage de la souffrance et du bonheur.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:5867
Résumé: Le courage d'aimer la vie, d'aimer les autres, de s'aimer soi-même : voilà de quoi nous parle ici la romancière Janine Boissard, en qui se reconnaît un immense public. Faut-il céder à l'illusion de l'amour, sans amour ? Rester indifférent devant les enfants du divorce ? Laisser se répandre autour de nous les poisons du racisme, de la drogue, de la violence ? Capituler, démissionner devant les désarrois de la jeunesse ? A ceux et celles qui traversent ce livre, à la recherche du sens de leur vie, Janine Boissard répond simplement, sincèrement, par ces "cris du coeur" - cris de colère parfois, mais surtout cris d'amour et d'espoir.